Posture : SAMASTHITI

DESCRIPTION :

Sama : vertical et shiti : immobilité, stabilité

Tenir et observer l’immobilité, la stabilité

SAMASTHITI – Accueil debout de la stabilité et de l’immobilité

Posture débout. L’espace entre les deux pieds parallèles est égal ou inférieur la largeur du bassin. Le poids du corps est équitablement réparti sur toute la surface des pieds à plat sur le sol. Les bras sont le long du corps, les mains peuvent être détendues ou on peut tourner les paumes vers l’extérieur. Parfois les mains sont jointes devant la poitrine en namasté*. Sans tensions, les genoux sont tournés vers l’avant. Les fessiers sont légèrement serrés pour allonger les aines. Le menton est rentré en jalandhara bandha* ce qui permet d’allonger la nuque et d’étirer la colonne vertébrale. 

COMMENT ENTRER ET SORTIR DE LA POSTURE

  • SAMASTHITI est la posture de départ des postures et enchainements deboutElle est aussi une posture d’observation du retour des sensations. 
  • Avec l’IN, l’attention se porte vers le haut du corps, vers la pointe du nez ou les omoplates.
  • Avec l’EX l’attention se porte sur le bas-ventre.
  • Au rythme de la respiration, on éloigne les épaules du bassin et le sommet de la tête regarde le ciel. Allonger la CV aide à l’ouverture de l’espace respiratoire.

COMMENTAIRE

En début de séance et après chaque enchaînement debout, un temps d’observation en Samasthiti permet d’accueillir son ressenti. Avec l’attention au souffle, on se rend disponible pour la pratique sur le tapis.



Autres articles