RÉPERTOIRE et VOCABULAIRE

Amrta : « non-mort », il est le nectar de l’immortalité pour les dieux.  Dans la représentation symbolique du corps, amrta s’écoule du palais vers le feu digestif.

Asana est le mot sanskrit pour dire la posture. Il est l’un des huit membres du yoga. La pratique posturale permet de se connaitre et aide à la santé physique et mentale.

Bandha : Ligature. Posture où l’on contracte certains muscles pour créer un espace respiratoire et mobiliser l’énergie du corps.

Jalandhara posture du haut du corps où la nuque est étirée et le menton rentré en direction du creux entre les deux clavicules. On pratique Jalandhara bandha dans les postures et pour le pranayama. Cela permet le contrôle du passage de l’air et de la salive. Tout comme de ralentir l’écoulement de Amrta et de préserver l’énergie.   Jalan : le liquide, dhara : qui contient, bandha : la ligature.

Namasté, les mains jointes devant la poitrine pour saluer une personne avec respect et de manière plus symbolique pour dire : « je salue le divin qui est en toi ». Observez que l’on relie les deux coté du corps, on dessine un axe central…



Autres articles