Yoga et cancers féminins

Le cours de yoga est un soutien aux femmes atteintes de cancers féminins.

Depuis septembre 2022, j’anime un cours hebdomadaire « Chez-Rose », une association à Claye-Souilly – 77410. Ensemble, des professionnel.le.s et des bénévoles accompagnent des femmes atteintes de cancers féminins. Certain.e.s conseillent et d’autres proposent des activités de bien-être.

Des adhérentes, comme des bénévoles, sont encore en cours de traitement : rayons, chimio, chirurgie… Malgré la fatigue, l’angoisse et les douleurs physiques et/ou émotionnelles, quelques-unes ont assisté à presque à toutes les séances.

Un espace d’écoute et de douceur

Chaque semaine, j’accueille deux à six participantes maximum afin de répondre aux différents besoins et ressentis. Chacune commence avec quelques mots pour dire comment elle se sent. Puis, on continue avec des bâillements et de doux étirements ou un automassage. Progressivement, la respiration consciente prend sa place en accompagnant le geste. Il y a peu de postures et les enchainements sont simples. Tous les gestes sont adaptés aux possibilités des pratiquantes. Le pranayama – techniques respiratoires – est également pratiqué. Généralement, la circulation du souffle apporte un mieux-être, de la fluidité, il consolide la confiance en soi

De séance en séance, j’ai appris à être attentive aux mouvements de bras, aux tensions de la chaine postérieure, aux articulations noueuses, mais aussi à accueillir les émotions. La maladie et les traitements malmènent le « féminin », les « zones sensibles » tels que la chevelure, les seins ou le ventre avec les organes de reproduction ou/et sexuels. Ces parties du corps nous définissent et elles constituent l’image intérieure et extérieure de soi…

Trouver la stabilité

En tant qu’observatrice et professeure, j’ai pris appui sur le texte des Yoga Sutra de Patanjali. La compréhension du verset II-46 « Sthira Sukham Asanam », terme sanskrit pour dire « la posture est ferme et agréable », s’est enrichie de cette expérience. Cette phrase est suivie de deux autres sutras. Ils évoquent la recherche de « l’effort juste ». Cela consiste a trouver l’équilibre entre les opposés tels que le haut et le bas du corps, la lourdeur et la légèreté ou encore l’effort et le lâcher prise, etc. Cela se réalise avec une respiration consciente, médiatrice d’une écoute subtile. En libérant l’énergie du souffle de vie, on harmonise deux forces complémentaires : la volonté de faire bien et à l’opposé, le laisser faire. Avec les micro ajustements, on crée de la mobilité et la forme corporelle est habitée.

Et en cette fin de saison, je note que les « Roses » se sont s’appropriées le cours de yoga, un espace serein et un temps « à soi ». Je ressens de l’admiration pour ces femmes. Je suis heureuse d’entendre dire que des outils du yoga les aident sur leur chemin…

Et c’est avec plaisir que je continuerais à dispenser des séances dès la rentrée prochaine !



Autres articles