Retour sur les Rencontres Nationales de l’IFY 2019

Les Rencontres Nationales de l’IFY ont lieu tous les deux ans et sont prises en charge par l’une des associations régionales de l’IFY. En 2019, les rencontres ont été organisées par l’IFYCLE à Lyon-Ecully du 8 au 10 juin. Nous sommes trois professeurs de l’association Instant Yoga (Barbara, Yveline et Françoise) à y avoir assisté.

Les Rencontres 2019 ont connu un grand succès avec plus de 200 participants au total, dont un bon tiers qui assistait pour la première fois à cet événement. Nous avons été accueillis dans un lieu très agréable (le centre Valpré) et avons apprécié la qualité de l’organisation et des intervenants. 14 formateurs IFY étaient présents dont deux nouveaux formateurs (Marie-Françoise Garcia et Ludovic Borel).

Comme à chaque fois, les rencontres ont été une occasion d’échanges, de partage d’expérience et de découvertes. Les participants ont été répartis en plusieurs groupes d’une quinzaine de personnes, chaque groupe ayant un programme spécifique (ateliers dirigés par un ou plusieurs formateurs) ce qui permettait de retrouver ou de découvrir le maximum de formateurs. Nous avons eu également la possibilité de choisir deux formateurs pour les séances guidées du matin.

Le thème de ces rencontres était « Yoga et action » (Karma Yoga). Une table ronde animée par Michel Alibert a fait émerger quelques réflexions ou questions. Qu’est-ce qu’une action juste ? Quel est notre degré de liberté dans l’action ? Faut-il se détacher des résultats d’une action ? Y-a-t-il une source intérieure à l’action ? Qu’en est-il du DHARMA (l’organisation du monde, les lois universelles) ?

Voici quelques commentaires des participants pendant cette table ronde : Pour François Lorin, ce qui est important ce n’est pas l’action mais de savoir qui est l’acteur. Pour André Mesquida, le yoga est une action individuelle de purification qui aide à avoir une action dans le monde. Malek Daouk souligne que dans l’action, il y a un point de départ et que ce qui compte, c’est de trouver sa direction. Parfois, la non-action est préférable à l’action, ce qui ramène à l’idée discernement (Viveka). En écho à la conférence de François Jullien, Laurence Maman pense que le yoga se situe entre la pensée grecque et la pensée chinoise. Selon elle, il est souvent nécessaire de laisser mûrir une situation. Grâce à une observation fine des processus en cours, le yoga permet de trouver le bon moment pour agir.

Deux conférenciers nous ont conduits également à réfléchir sur le thème de l’action : François Jullien et Ysé Tardan-Masquelier.

Le philosophe François Jullien a développé son analyse de l’action dans la pensée grecque par le prisme de la pensée chinoise. Dans la pensée grecque, l’action répond à une unité de conduite avec un début et une fin. L’action répond à un modèle, un plan, une vision idéale. Il y a une vocation éthique de l’efficacité, de la bonne action. Il y a une tension dans l’action parce qu’il y a une finalité.

Dans la pensée chinoise, il n’y a pas de début et de fin de l’action, il n’y a que continuité. Ce qui est important ce n’est pas le début et la fin mais la transition. Il y a absence de finalité, donc on ne peut pas penser l’action. Dans la langue chinoise il n’y a d’ailleurs pas de mot pour désigner l’action mais un mot pour désigner la conduite. L’examen d’une situation va permettre de révéler les points forts et les points faibles, de détecter ce qui va porter et de parfois recommander le non-agir.

Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions et spécialiste de l’hindouisme, nous a parlé des origines du yoga et de la définition de l’action au travers d’une analyse historique des textes sacrés, notamment des UPANISHAD et de la BHAGAVAD GITA.

Enfin, nous avons eu droit à deux belles soirées organisées par l’équipe de Lyon :

– le samedi soir, une balade en bateau sur la Saône offerte par l’IFY LCE

– et le dimanche soir, un cocktail dînatoire offert par l’IFY avec groupe de jazz et suivi d’un spectacle de Guignol typiquement lyonnais. Guignol s’est inspiré des Yoga Sutra pour préparer le spectacle et nous a fait quelques démonstrations de postures commentées avec un parler lyonnais authentique !

Merci encore aux membres de L’IFY LCE pour leur super organisation, leur accueil chaleureux et leur bienveillance !

 

Françoise Dupont



Autres articles