Quelle belle aventure de coanimer un stage !

Ci-dessous Paula vous livre un rapide résumé du stage de fin février 2023 : Dialogue avec soi – Elan vers l’autre http://www.lesinstantsyoga.org/post/http-www-lesinstantsyoga-org-wp-content-uploads-2023-02-stage-boisseaux-pdf/

Ce stage était le 5e organisé par Marie-Agnès à Boisseaux. J’y participais en tant que co-animatrice et professeure de yoga. Le gîte pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, est également un lieu propice au partage et à la détente.

Durant trois jours, les sept participant.e.s ont découvert le jeûne de 16h et ont assisté aux différents ateliers .

Au réveil, Marie Agnès instaura le rituel du matin comprenant les ablutions avec de nouveaux gestes d’hygiène à intégrer tels que : le gratte langue, bain de bouche à l’huile, quelques gorgées de chlorure de magnésium… On continuait avec un rapide massage de DO IN en extérieur dans à la grande fraicheur du matin.

Après le créatif Miam aux Fruits, on se retrouvait dans la belle salle « Bertine » pour la séance de sophrologie, aidant à relâcher le corps et le mental.

La préparation du déjeuner permettait aux personnes qui le souhaitaient de découvrir une cuisine végétarienne sans gluten.  Les savoureuses recettes étaient mises à disposition.

En début d’après-midi, on se retrouvait pour une promenade. Merci à Véronique, habitante de Boisseaux, qui nous a conduit pour une balade à Méréville et voir ses Cressonnières.

De retour au gîte, on savourait le dernier repas de la journée avec le goûter gourmand et sa tisane.

Puis en tenue confortable pour la séance de yoga guidée et adaptée aux besoins du groupe. L’accent était mis sur la respiration aidant à la circulation de l’énergie dans tout le corps et au recentrage. 

Fin de journée, chacun.e organisait son temps de détente alternant entre l’espace de douceur avec le jacuzzi et le sauna, et la création de son mandala du jour.

Enfin la Veillée et ses précieux moments d’échanges ludiques, poétiques et de découvertes…

Prêt.e.s pour le coucher, les étoiles et la lune déjà hauts dans le ciel, on passait par la cuisine pour chauffer l’eau de nos bouillottes !

Les trois jours m’ont permis d’évoquer sommairement les Guna.

Selon la philosophie hindouiste, ce sont les trois composants de la nature, comme trois fils tissants la trame du vivant et du monde qui nous entoure. Chacun être et objet est unique. L’un des guna est toujours plus dominant que les deux autres…

TAMAS – Fil noir – Caractéristiques : obscurité, inertie – Qualités « positives » : stabilité, rigueur personnelle.

RAJAS – Fil rouge – Caractéristiques : action, mouvement – Qualités « positives » : fluidité, adaptation

SATTVA – Fil blanc – Caractéristiques : légèreté, clarté – Qualités « positives » : équilibre, calme

C’était une première et je recommencerai !

Ce fut une riche et belle expérience de co-organiser le stage, veiller au bon déroulement de la journée, être disponible pour questions des participant.e.s et assurer mes ateliers. Un grand merci à Marie-Agnès qui m’a transmis sa confiance !
Pour tou.te.s, le jeûne a été maintenu de 17h à 9h et vécu joyeusement. Le cœur confiant, l’esprit calme et nourri de découvertes, chacun.e est retourné.e à son quotidien et a pu prolonger à sa guise ce qui a été exploré.

Marie-Agnès et les participant.e.s, salle Bertine, après une séance de sophrologie.

Atelier Mandala
Atelier Mandala
Marie-Agnès et Paula

Marie-Agnès Desserre est sophrologue, analyste, psychosomaticienne.  Tel : 01 60 43 85 55



Autres articles