Vos Professeurs
Sylvie-2

Sylvie Prioul

Cours pour adultes (tous niveaux)
Cours en entreprise
Cours individuels et en petits groupes

Lieux d'activités : Paris 1er, 5e et 9e arrondissements

« Tout est relatif en ce monde où il n’est de permanent que le changement. » Léon Trotsky

Après un parcours où se mêlent théâtre, en particulier auprès de Didier Bezace au Théâtre de l’Aquarium, et danse-théâtre, auprès de Martine Harmel (Théâtre de la Danse), parcours durant lequel le yoga m’a accompagnée et beaucoup aidée, ma vie professionnelle a pris une autre direction… l’écriture y jouant un rôle principal en tant que journaliste et auteure d’ouvrages sur la langue française.

Parallèlement à ces activités, le yoga a commencé à prendre de plus en plus de place dans ma vie et j’ai décidé de me former à l’enseignement auprès de Marina Margherita, de l’Institut français de yoga (IFY). Je poursuis aujourd’hui ma formation auprès de Bernard Bouanchaud et le Dr Chandrasekaran en yogathérapie.

Venu d’Inde, le yoga, dont le texte fondateur – le « Yoga-Sutra » de Patanjali – remonte au IIe siècle –, a pénétré en Occident à la fin du XIXe siècle. A la fois discipline corporelle et philosophie, il se donne pour but d’amener à l’apaisement mental. L’enseignement prodigué à l’IFY se situe dans la lignée de ce qu’il est convenu d’appeler « Yoga de l’école de Madras », transmis par TKV Desikachar. Le maître mot de cet enseignement est « adaptation » : le yoga doit s’adapter aux personnes et non l’inverse. C’est dans cet esprit que j’enseigne.

Ignorant la compétition ou la performance, le yoga est une expérience intime même si la pratique est collective. Par l’attention portée à la réalisation des postures et à la respiration, par l’observation attentive de soi-même au cours de phases de repos ou de méditation, le yoga permet détente et relâchement des tensions tant physiques que psychiques, et au bout du compte une meilleure relation avec soi et les autres.

Les cours sont ouverts à tous et s’organisent autour d’un thème – la souplesse du dos, l’allongement respiratoire, une posture particulière… –, et mêlent enchaînements dynamiques et postures tenues en statique ainsi que des exercices respiratoires (pranayama).

Cours collectifs tous niveaux

Salles Saint-Roch, 35 rue Saint-Roch, Paris 1er – Inscriptions au trimestre : 185 euros pour 11 cours

Mardi de 18h30 à 19h45

Centre Qee, 39 rue de Châteaudun Paris 9e – Tarifs du Centre Qee

Le mercredi de 17 à 18 h

Cours individuels et ateliers

Paris 5e (me contacter)

Ateliers Yoga et périnée jeudi 16 novembre ; Yoga et psoas jeudi 14 décembre

De 18h30 à 20h30

Tarif : 30 euros le stage, 50 euros les deux stages.

Pour tous renseignements

sprioul@gmail.com ou 06-37-07-95-12