Le Yoga

Le yoga, connu en Occident comme une pratique corporelle, désigne en fait une approche millénaire, née en Inde, bien avant notre ère. Les bienfaits de cette discipline concernent la santé de la personne, sa vie psychique, sa manière d'appréhender le monde, sa relation à lui-même et aux autres.

Définition et origine

Le mot "yoga" est issu de la racine sanskrite "yuj", dont la signification est "unir", "réunir deux choses" et tend à rassembler le corps et l'esprit, à réunifier l'être, notamment grâce aux postures associées à la respiration.

Le texte de référence est "le Yoga-Sutra" de Patanjali, qui offre des outils pour accompagner chacun(e) dans sa démarche vers plus de clarté.

L'Ecole de Madras, dans la lignée de Krishnamacharya, puis de son fils T.K.V. Desikachar, propose un yoga adapté aux occidentaux. C'est en tenant compte du terrain et des caractéristiques de chacun, que le cheminement vers l'harmonie est évolutif et progressif.

Le Yoga est à la portée de tous

En visitant les postures, le souffle et la concentration, c'est une philosophie de vie qui favorise, à tout âge, le bien-être physique, l'équilibre émotionnel et le calme mental.

Comment se déroule un cours de yoga ?

Au cours d'une scéance, les postures se déroulent, associées à la maîtrise de la respiration et à la concentration, selon une trame qui s'adapte aux besoins et capacités de chacun. Les tensions se détendent, le stress s'atténue et l'esprit s'apaise. En ramenant l'attention sur le souffle et le mouvement, nos pensées et nos sens sont recentrés "ici et maintenant", dans l'INSTANT présent.

"Le Yoga est l'union du corps, du souffle et du mental"