Yoga Nidra, 30 minutes avec Yveline

Entre veille et sommeil, entre conscience et rêve, le yoga nidra permet d’approcher des états de conscience modifiés, et d’entrer dans un état proche de la méditation grâce au guidage du professeur.

yoga-nidraLe yoga nidra est une méthode ancestrale qui fait appel à la pratique du retrait des sens (pratyahara) en connexion avec les différentes ondes du corps :
– béta : état de veille
– alpha : état de détente
– téta : sommeil rapide
– delta : sommeil profond.

Le yoga nidra s’adresse à tous et se pratique en général en position allongée, dans un  endroit calme. Il est conseillé de se couvrir pour bien vivre la séance car le corps se refroidit au fur et à mesure de la relaxation.

Plusieurs phases composent cette relaxation intense : préparation du corps, rotation de la conscience dans le corps, prise de conscience du souffle, paires d’opposés, images symboliques, messages, visualisations, autant de techniques qui amènent à la détente physique, mentale et émotionnelle.

Lors de la pratique, vous êtes invité(e) à exprimer votre « sankalpa« : il s’agit d’une résolution ou une intention pour vous-même à formuler de façon positive, courte et au présent. Le pouvoir de l’intention est un outil puissant. Faites de votre sankalpa un véritable levier de transformation pour atteindre vos objectifs personnels et autres.

Le yoga nidra est maintenant reconnu pour ses nombreux bienfaits :
– améliore la qualité du sommeil,
– favorise une meilleure gestion du stress et des émotions,
– apaise l’anxiété,
– permet un lâcher-prise total,
– aide à surmonter une période difficile,
– est un complément remarquable à tout traitement d’une maladie,
– rééquilibre le système nerveux,
– augmente la concentration, l’intuition, la créativité et la mémoire.

Pour en juger, Yveline propose une séance de 30 minutes pour vous initier à cette pratique.

Nous vous souhaitons un bon Yoga Nidra… et restez éveillé(e) même si le mot « nidra » veut dire « sommeil » en sanscrit ».

Yveline Crépeau



Autres articles